Des points communs et des distinctions entre les personnages de l’univers Marvel et ceux de l’univers DC
Parfois, on regarde un film de super-héros et on se dit : “Ça me dit quelque chose.” C’est parce que nous avons très probablement vu la même histoire auparavant. Peu importe que les bandes dessinées DC et Marvel aient été influencées ou directement copiées l’une par l’autre. Nous savons que ces univers cinématographiques sont basés sur les personnages et les histoires des bandes dessinées originales.
Passons en revue les dates auxquelles ces personnages ont fait leurs débuts, et soulignons les similitudes et les contrastes entre les personnages qui semblent être des “homologues”. Vous pourrez ensuite décider s’il s’agit d’un travail de copier-coller ou d’une simple coïncidence. Vous pouvez comparer si certains personnages ont quelques idiosyncrasies mais sont autrement distincts, ou si les parallèles sont ténus et que les personnages sont suffisamment distincts par eux-mêmes.
Iron Man de Marvel (1963, Origin of Suspense #39) / Batman de DC (1939, Detective Comics #27)
Iron Man et Batman peuvent sembler opposés en surface, mais leurs personnalités sont inextricablement liées. Les deux hommes ont perdu leurs parents dans d’horribles circonstances. Stark Industries et Wayne Enterprise sont deux entreprises prospères de plusieurs milliards de dollars.
Les deux hommes ont des capacités intellectuelles exceptionnelles, qu’ils mettent au service de la création de costumes, d’armes et de robots. La principale distinction est que personne ne connaît la véritable identité de Batman, alors que tout le monde sait que Tony Stark est Iron Man.
Spider-Man de Marvel ( Amazing Fantasy #15 de 1962)/ Nightwing de DC (Detective Comics #38 de 1940)
Bien que Spider-Man (Peter Parker) et Nightwing (Dick Grayson) soient des personnes différentes, ils ont des points communs. Les deux hommes ont commencé leurs escapades épiques à un jeune âge et ils ont également la même ambition : rejoindre quelque chose de plus grand (Avengers/Ligue de la Justice) plutôt que de rester un héros de petite ville.
La principale différence entre les deux est que Nightwing est extrêmement talentueux, mais qu’il n’a pas de superpouvoirs, alors que Spiderman a acquis ses capacités d’araignée grâce à une petite morsure d’araignée radioactive.
Ant-Man de Marvel (1962, Tales to Astonish #27) / Atom de DC (1961, Showcase #34)
Ant-Man (Henry Pym) et Atom (Ray Palmer) ont tous deux développé un costume qui leur permet de rétrécir et d’augmenter leur puissance physique. Sans ce costume, aucun des deux hommes n’a de compétences extraordinaires.
La principale différence entre les deux est que le costume d’Ant-Man peut également se transformer en géant alors que la technologie de Palmer n’a pas démontré ce potentiel. Une autre distinction est que, alors que Henry a inventé les particules Pym, Palmer a développé sa technologie après avoir découvert une étoile naine blanche.
Deadpool de Marvel (1990, New Mutants #98) / Deathstroke le Terminator de DC (1980, New Teen Titans #2)
Deathstroke (Slade Wilson) et Deadpool (Wade Wilson) ont beaucoup de choses en commun. Tous deux, par exemple, sont d’habiles épéistes et tireurs d’élite. Alors que le facteur de guérison de Deathstroke est accéléré, le pouvoir de guérison de Deadpool est régénérateur. Quoi qu’il en soit, ils ont tous deux des capacités de guérison.
La plus grande distinction entre les deux est qu’alors que Slade est un méchant, Wade est plutôt un personnage anti-héros. Wade est drôle et brise fréquemment le quatrième mur, alors que Slade est toujours sérieux dans ses affaires.